L’assertivité, une compétence qui se cultive et un style de vie

Explorons l'assertivité, non seulement en tant que moyen d'exprimer clairement nos besoins et nos sentiments, mais aussi en tant que philosophie de vie guidant nos comportements, nos interactions, nos décisions.

L’assertivité peut être vue d’abord une forme de communication. Elle représente l’une des quatre façons d’interagir avec les autres, les trois autres étant les styles passif, agressif et passif-agressif.

L’assertivité est caractérisée par la confiance et la capacité à exprimer ses pensées, sentiments et besoins sans craindre la réaction des autres. Elle permet de nous exprimer honnêtement et ouvertement, tout en reconnaissant et en respectant les autres

Au cœur de l’assertivité, se trouve cette idée que nous sommes responsables de notre propre comportement et plus globalement, nous prenons en charge notre propre vie.

Les 4 styles fondamentaux de communication

Il est important de comprendre ces styles non pas comme représentatifs des personnes, ni comme des traits de personnalité, mais comme des modes de communication que nous utilisons tous à des moments différents.

  1. Le style passif évite les conflits en s’adaptant à autrui sans exprimer ses propres besoins.
  2. Le style agressif confronte les situations de manière hostile, imposant ses propres désirs sans considération pour les autres.
  3. Le style passif-agressif exprime l’insatisfaction de manière indirecte ou passive, souvent à travers des comportements subtils ou des sarcasmes, en abandonnant sa propre responsabilité
  4. Le style assertif exprime ses besoins de manière respectueuse envers lui-même et les autres, sans chercher à dominer ni à se soumettre.
Matrice de l'assertivité

Si nous avons tendance à privilégier un style de communication, en réalité nous utilisons tous chacun des quatre styles de communication selon les contextes. Un bon exercice d’introspection consiste à observer quand nous passons d’un mode à l’autre.

Dans quelles circonstances utilisez-vous l’un ou l’autre de ces modes de communication ?

Quels sont les déclencheurs ?
Avec quelles personnes ?
Comment vous sentez-vous dans chacun de ces modes ?

Les caractéristiques de l’assertivité

Les individus assertifs ont tendance à exprimer librement leurs sentiments, pensées et désirs. Ils initient et maintiennent des relations confortables avec les autres et sont conscients de leurs droits.

Par exemple, un individu assertif pourrait demander à quelqu’un de lui parler de manière plus aimable, ou de lui rendre un service, tout en reconnaissant que la décision finale appartient à l’autre personne.

L’assertivité : une compétence, pas un trait de personnalité

Bien que notre tempérament et notre personnalité de base puissent influencer notre tendance à être assertif ou non, l’assertivité n’est pas un trait de personnalité. C’est une compétence que tout le monde peut cultiver.

Comme la plupart des compétences dans la vie, elle nécessite de la pratique et de la patience. Travailler son assertivité passe notamment par le fait de prendre conscience de soi et de ses besoin personnels, de ses valeurs, de différencier assertivité et agressivité, et d’apprendre des compétences assertives verbales et non verbales.

S'épanouir en étant assertif

L’assertivité n’est pas une manière de contrôler les autres

Si l’assertivité consiste à affirmer ses besoins, elle n’est pas pour autant une stratégie ayant pour but d’obtenir des autres tout ce que l’on veut.

L’assertivité, par définition, signifie toujours respecter les droits et l’autonomie des autres ainsi que les siens. On ne cherche pas à contrôler ou manipuler les autres. On s’exprime sans ressentir le besoin de “gagner” tout le temps, chaque débat, chaque échange. On permet aux autres d’avoir des points de vue différents sans les rejeter ni les insulter.

Être passif, c’est laisser les autres décider pour vous. Être agressif, c’est décider pour les autres. Être assertif, c’est décider pour soi.

Edith Eva Eger, psychologue

De la communication à un style de vie

Cependant, l’assertivité est plus qu’un simple style de communication. Souvent associée uniquement à la communication assertive, l’assertivité va bien au-delà de la parole. Vivre de manière assertive, c’est poursuivre courageusement nos véritables désirs et besoins, tout en respectant en même temps les autres. L’assertivité va de pairs avec les valeurs qui guident nos actions.

Assertivité et valeurs

Nos valeurs constituent les principes directeurs qui guident nos choix, nos actions et nos interactions avec les autres. Vivre de manière assertive consiste à aligner nos actions comme notre style de communication sur nos convictions et nos valeurs profondes.

Par exemple, si vous accordez de l’importance à l’honnêteté, vous pouvez vous affirmer en exprimant vos véritables sentiments au cours d’une conversation. Si vous accordez de l’importance au respect, votre assertivité peut se manifester par l’établissement de limites claires quant à la manière dont les autres peuvent vous traiter.

De plus, reconnaître et comprendre les valeurs des autres est également important. Nous respectons les valeurs des autres, même si elles diffèrent des nôtres.

Aussi l’assertivité demande d’abord d’identifier et de comprendre nos propres valeurs.

Quelles sont mes valeurs ?

Qu’est-ce qui m’anime ?
Qu’est-ce qui est important pour moi dans les interactions, dans le contexte du travail ou à la maison ?
Quelles sont mes grandes directions de vie ?

direction et valeurs

Aligner notre vie grâce à l’assertivité

L’assertivité est ainsi plus qu’un style de communication, c’est un style de vie qui amène une façon d’être et d’interagir avec le monde qui nous entoure, en restant aligné avec nos valeurs.

Dans ce style de vie assertif, nous pouvons par exemple :

  • Prendre des décisions en fonction de nos propres valeurs et priorités, même si cela peut contrarier les autres.
  • Dire non et établir des limites saines, pour protéger notre équilibre.
  • Assumer la responsabilité de nos actions et reconnaître nos erreurs, sans nous dévaloriser.
  • Honorer nos engagements en poursuivant nos buts, même si c’est difficile.

L’assertivité en tant que style de vie consiste globalement à assumer la responsabilité de notre vie. En vivant en accord avec nos valeurs, nous nous sentons bien dans notre peau, notre estime de soi augmente. Cette approche de la vie et de la communication conduit non seulement à des interactions personnelles satisfaisantes, mais favorise également une société plus saine et empathique.

Didier Bieuvelet
Didier Bieuvelet

J'accompagne les personnes en psychothérapie, à Grenoble, et en ligne. Je propose des outils concrets pour aller vers l'autonomie, dans une approche psycho-sensorielle. J'écris sur la psychologie.

Recevez les derniers outils, exercices, articles,stories...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *