Comment développer l’état de « flow »

Avez-vous déjà été si immergé dans une activité que le temps semblait filer très vite ? Avez-vous déjà été ainsi complètement absorbé par le moment présent ? Cette expérience, les psychologues l'appellent le "flow".

Le « flow » est un état mental spécifique d’implication dans une activité qui engendre des émotions positives, de la créativité et un grand sentiment d’accomplissement. Que vous soyez scientifique, musicien ou joueur de tennis, chacun peut rencontrer le flow dans les expériences de la sa vie.

Voyons ensemble ses caractéristiques, ses bienfaits et comment favoriser cet état particulièrement intéressant.

Qu’est-ce que le flow ?

Pour commencer, il faut préciser que le flow va bien au-delà de la simple concentration. Les psychologues définissent le flow comme un état modifié de conscience avec des caractéristiques bien précises.

Les personnes en état de flow ressentent une implication si naturelle dans une tâche que le temps semble comme s’envoler. Dans cet état, elles sont complètement dans ce qu’elles font, difficilement distraites. Elles rapportent également ressentir un sentiment d’unité avec ce qu’ils font, ce qui leur permet d’atteindre des performances optimales.

Comment ça se passe dans le cerveau ?

Des études d’imagerie cérébrale ont montré que le flow s’accompagne de modifications de l’activité neuronale, notamment dans les régions qui jouent un rôle dans l’attention, la conscience de soi et l’autocritique.

Des théories évoquent l’hypothèse d’une forme de synchronisation du cerveau : certaines régions du cerveau pourraient communiquer plus efficacement entre elles.

L’état de flow serait associé à une diminution de l’activité du cortex préfrontal du cerveau. Ce dernier joue un rôle essentiel dans les fonctions cognitives supérieures, notamment la mémoire et la conscience de soi. Une activité réduite dans cette région peut expliquer pourquoi les gens ont une perception déformée du temps et une perte de conscience de soi.

Dans cet état, le jugement envers soi est limité voir absent, ce qui a tendance à favorise la créativité. En effet c’est souvent le critique intérieur qui nous limite dans notre expression, dans nos actions. Dans le flow, nous agissons, pour ainsi dire, sans nous poser de questions.

Comment développer état de flow

Les caractéristiques du flow

Selon Csíkszentmihályi, qui a étudié et rendu populaire ce concept, le flow se caractérise par une dizaine de facteurs. Cependant, il n’est pas nécessaire de les ressentir tous pour que l’état de flow se produise.

  • L’activité est intrinsèquement gratifiante
  • Les objectifs sont clairs, stimulants tout étant réalisables
  • La concentration sur l’activité elle-même est totale
  • L’état s’accompagne d’un sentiment de contrôle sur la situation et le résultat
  • Les personnes éprouvent des sentiments de sérénité et de perte de conscience de soi : on est complètement immergé dans le présent
  • Le retour d’information est immédiat
  • Les personnes savent que la tâche est réalisable et qu’il existe un équilibre entre le niveau de compétence et le défi présenté
  • Les personnes ont tendance à oublier leurs besoins physiques
  • La concentration et l’attention sont fortes
  • Les personnes font l’expérience d’une distorsion du temps : on est tellement concentré sur le présent que l’on perd la notion du temps qui passe.

Les bienfaits de l’état de flow

Du fait ce ces caractéristiques, cet état particulier engendre une productivité accrue et une facilité d’apprentissage amélioré. Ceux qui vivent plus fréquemment cet état signalent également ressentir plus souvent des émotions positives, être plus créatifs et avoir un sentiment global d’accomplissement et de satisfaction.

En tant qu’état positif, le flow contribue à accroître la motivation intrinsèque. La motivation intrinsèque consiste à faire des choses pour des récompenses internes, c’est-à-dire pour ce que ces expériences vous font ressentir, plutôt que pour des récompenses externes (telles que des félicitations, des prix etc).

Par ailleurs, il a été démontré que cet état permet de développer son intelligence émotionnelle, notamment la faculté de mieux réguler ses émotions.

Parmi les effets positifs du flow, on trouve : une augmentation du bonheur, une plus grande créativité, une plus grande motivation intrinsèque et une meilleure régulation émotionnelle.

Trouver le flow

Bien que tout le monde puisse trouver le flux, certains facteurs contribuent à son apparition.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’expérience du flow sera favorisée par des activités qui nous motivent intrinsèquement, c’est-à-dire des activités que nous considérons comme ayant de sens et procurant du plaisir.

Cela peut inclure la participation à un passe-temps favori, mais aussi l’accomplissement de tâches gratifiantes au travail, l’étude de sujets intéressants ou même la satisfaction de terminer des corvées.

Cet état ne se limite pas à des activités extraordinaires, mais peut être vécu dans les tâches les plus simples : jardiner, cuisiner, avoir une conversation intéressante, écrire son journal, pratiquer un art…

Propositions d’écriture :
Faites la liste des activités dans lesquelles vous avez déjà ressenti l’état de flow.

Les conditions qui favorisent cet état

L’état de flow se déclencherait au bout d’environ 10 à 15 minutes d’attention concentrée.Cet état peut durer de 30 minutes à quelques heures. Quelques stratégies pour le favoriser :

  • Créez un environnement propice, exempt de bruits ou de distractions.
  • Divisez les tâches en petits segments, plus gérables et faciles à suivre.
  • Fixez des objectifs clairs et stimulants qui ne soient ni trop difficiles, ni trop simples.
  • Choisissez une activité qui vous plaît. Rappelez-vous, la motivation intrinsèque est fondamentale.
  • Ne cherchez pas à atteindre l’état de flow. Paradoxalement, cette pensée pourrait justement vous empêcher de le trouver.

Catalyseur de l’apprentissage et du changement

L’état de flow présente une caractéristique très intéressante : il agit comme un catalyseur de l’apprentissage. En cultivant cet état, nous pourrions naviguer plus aisément vers nos aspirations.

De plus, cet état se révèle également intéressant pour guider nos métamorphoses personnelles, en favorisant des changement de perspectives, en modelant de nouvelles conceptions du monde ou de soi-même.

En d’autres termes, l’état de flow possède un potentiel thérapeutique à explorer.

Didier Bieuvelet
Didier Bieuvelet

J'accompagne les personnes en psychothérapie, à Grenoble, et en ligne. Je propose des outils concrets pour aller vers l'autonomie, dans une approche psycho-sensorielle. J'écris sur la psychologie.

Recevez les derniers outils, exercices, articles,stories...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *